• Jackie Wilson

     

    Jackie Wilson, de son vrai nom Jack Leroy Wilson est un chanteur américain né le 9 juin 1934 à Détroit (États-Unis) et mort le 21 janvier 1984.

    Il se fait connaître en 1953, alors qu'il remplace Clyde McPhatter, au sein de Billy Ward & the Dominoes, un groupe vocal. Dans ce groupe, il est à la fois chanteur et producteur.

    Jackie Wilson traverse les années 1950 avec de nombreux succès. Les années 1960 sont encore plus prolifiques : il sort quasiment un album tous les ans, et se produit aux quatre coins des États-Unis. Originaire du ghetto de Detroit, le jeune et fougueux Jackie chante, comme beaucoup d’autres jeunes noirs de cette période, depuis son plus jeune âge. Il rallie des petits groupes locaux où il croise de futures pointures : Levi Stubbs (futur chanteur des Four Tops) ou bien encore Hank Ballard. En rejoignant en 1953 Billy Ward & The Dominoes, Wilson passe professionnellement à la vitesse supérieure, maîtrisant de mieux en mieux son jeu de scène et sa technique vocale. Il a alors 19 ans. Lors d’un concert à Las Vegas en 1956, sa reprise de « Don’t Be Cruel » impressionne fortement son interprète, Elvis Presley, à tel point que le « King » en modifiera son interprétation.

    Le 29 septembre 1975, sur la scène du Latin Casino dans le New Jersey, Jackie Wilson est victime d'une attaque cardiaque de laquelle il ne se relève pas. Tombé dans le coma, avec d'énormes séquelles au cerveau, il ne retrouvera ni la parole, ni la capacité de se mouvoir. Il reste dans un état végétatif jusqu’à sa mort le 21 janvier 1984 à l’âge de 49 ans. Elvis qui appréciait tant Jackie proposa à sa femme de payer tous les frais d'hospitalisation (trop lourd pour sa femme qui n'aurait pas pu y faire face) et cela jusqu'au bout, même si Jackie décéda après le « King ».

    Jackie Wilson a été l'un des plus importants artistes noirs américains. Il a fait la transition entre le Rhythm and Blues et la Soul, au cours des années 1950, 60 et 70. Le pétillant Reet Petite est l'un de ses titres les plus connus.


     Shake A Hand

     Shake! Shake! Shake!

     No Pity (In The Naked City)

    Chain Gang

    Am I The Man

    I'm Comin' On Back To You

    That's Why (I Love You So)

     Lonely Teardrops





     





  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Mai 2012 à 12:32
    Bonjour et merci de ton passage sur mon blog ... J'ai beaucoup de plaisir a consulter le tien . Amitie .
    2
    Mercredi 2 Mai 2012 à 14:12

    coucou deep elles sont pas mal la 3 eme j'aime beaucoup

    passe uen tres bonne journée 

    amitié

    3
    curlyoldies Profil de curlyoldies
    Mercredi 2 Mai 2012 à 18:44

    tres belle selections de jackie superbe choix 

    4
    Jeudi 3 Mai 2012 à 00:57

    Excellente sélection dont je suis preneur de tous les titres sauf " Lonely Teardrops " que j'ai déjà . Merci pout ton envoi d'Erma Franklin . Groovement , Pierre 2 

    5
    oldies Profil de oldies
    Jeudi 3 Mai 2012 à 09:57

    Je passe au suivant

    cet album je l'ai et je l'ai écouté il n'y a pas longtemps

    tres bon choix deep

    6
    Jeudi 3 Mai 2012 à 10:24

    Bonjour Deep  ... TRES BONS CHOIX MUSICAUX   . Merci   . Amicalement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :