• Motown Singles

     Motown Singles

    Motown (ou Motown Records) est une compagnie de disques américaine qui fait partie de Universal Music Group. La Motown a été créée en janvier 1959 par Berry Gordy à Détroit dans le Michigan. Le nom Motown est la contraction de Motor Town (« la ville du moteur »), le surnom de Détroit qui était alors la capitale de la production automobile.

     

    En lançant Motown, Berry Gordy avait pour objectif de séduire à la fois le public noir et le grand public blanc avec des chansons de soul et de rhythm and blues plus accessibles que la production de labels concurrents tel que Stax. Il organisa sa société en une véritable « usine à tubes » dans laquelle rien n'était laissé au hasard : il s'entoura des meilleurs compositeurs, des interprètes les plus prometteurs et apporta un soin particulier à la production. Détroit sera d'ailleurs surnommé Hitsville USA (« la ville des succès, É.-U. ») en référence au succès de Motown.

    Berry Gordy a pu créer sa maison de disques grâce à l'argent qu'il avait gagné en écrivant et en produisant des chansons. Elle s'appelait d'abord Gordy, puis Tamla, avant de devenir Motown. En 1959, le premier tube, sorti sous le label Tamla, est Money (That's What I Want) de Barrett Strong.

    Barrett Strong-Money (That's What I Want)


  •  Barrett Strong

    Barrett Strong, né le 5 février 1941 est un chanteur et compositeur américain. Il fut le premier chanteur à avoir un hit avec Motown, il est cependant plus connu pour ses compositions avec Norman Whitfield1.

    Son premier hit fut Money (That's What I Want), deuxième du classement rhythm and blues en 1960.

    Avec Norman Whitfield, il a composé de nombreux titres à succès, parmi eux : I Heard It Through the Grapevine par Marvin Gaye et Gladys Knight & the Pips, War par Edwin Starr, Smiling Faces Sometimes par The Undisputed Truth, Cloud Nine, Ball of Confusion (That's What the World Is Today) et Papa Was a Rollin' Stone interprétés par The Temptations.

    Il fait partie du Songwriters Hall of Fame depuis 2004

     i'm gonna cry (if you quit me)

    two wrongs don't make a right

    misery

     let's rock

    money (thats what i want







    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique