• Smokey Robinson & the Miracles

    William « Smokey » Robinson, Jr., né le 19 février 1940 à Détroit (Michigan), est un chanteur et compositeur américain de musique rhythm and blues et soul. Leader du groupe The Miracles, il est l'un des principaux artistes du label Motown, notamment grâce au titre Tears Of A Clown.

     

    Smokey Robinson forme le groupe vocal The Miracles en 1954 au lycée avec trois camarades. Ils s'expriment dans le style doo-wop en vogue à cette époque. Ils sont repérés par Berry Gordy en 1958 qui leur fait enregistrer leur premier titre Got A Job chez End Records. Ils sortent Bad Girl l'année suivante, chanson co-écrite par Robinson et Gordy, après que ce dernier a créé son propre label Tamla Motown. Shop Around en 1960 est un succès, se classant n°1 des charts R&B et n°2 pop, lançant définitivement le groupe et le label sur un plan national. Le titre Tears Of A Clown sorti en 1967 sur l'album Make It Happen est sorti en 45 tours trois ans plus tard sur l'insistance de certains DJ, et devient n°1 du hit-parade.

    Smokey Robinson est également compositeur ou producteur pour d'autres groupes du label, comme Mary Wells, The Temptations, The Marvelettes, The Four Tops et Marvin Gaye. Dès 1961, Berry Gordy fait de lui le vice-président de Motown.

    En 1972, ne souhaitant plus partir en tournée, il quitte son groupe et entame une carrière solo. The Miracles continueront sans lui jusqu'en 1976. Smokey Robinson enchaîne les albums, renouant avec le succès populaire en 1979 avec le titre Cruisin', et obtient les meilleures ventes de sa carrière en 1981 avec la chanson Being With You, n°2 aux États-Unis et n°1 en Grande-Bretagne. Il connaît ensuite un passage à vide à cause d'une dépendance à la cocaïne, mais revient sur le devant de la scène en 1987 avec l'album One Heartbeat. Il délaisse la vice-présidence de Motown en 1988, puis quitte complètement la compagnie en 1990. Il n'y reviendra qu'en 1999 avec Intimate pour les 40 ans du label.

      

    Tears of a Clown

    Father Dear

    Way Over There [Original Version]

    Whatever Makes You Happy

     Heartbreak Road

    Mighty Good Lovin

    That's the Way I Feel

     If Your Mother Only Knew

     


  • Commentaires

    1
    oldies Profil de oldies
    Mardi 26 Février 2013 à 14:35

    Salut deep

    excellent cette album

    merci à toi de ce magnifique partage

    amitié

    2
    Mardi 26 Février 2013 à 16:30

    Bonjour mon ami Deep .

    Betty et moi te remerçions de ta visite .

    Ton commentaire m'a vraiment fait plaisir .

    Encore 8 magnifiques titres que je découvre grace a toi !

    TOUT EST UN VERITABLE REGAL  !!!

    A tres bientot .

    Amitié .

    Daniel

    3
    Nanou -
    Jeudi 28 Février 2013 à 13:27

    Ah !  Smookey et sa voix singulière me baladent toujours avec le même plaisir.  La liste des douceurs est si  longue qu'il en faudrait des pages pour en faire le tour.

    4
    Vendredi 1er Mars 2013 à 22:47

    De grands classiques que tu nous postes là et dont on ne se lassera jamais . Petites merveilles qui ne prennent pas de rides . Groovement , Pierre 2 PS Curly a de gros problèmes d'ordi et ne pourra pas venir sur la blogosphère avant un certain temps , vu que cet ordi est chez le réparateur . Il me dit de l'excuser pour son absence involontaire sur ton blog ( je pense que tu comprendras , mon ami )  

    5
    pin-up- Profil de pin-up-
    Mardi 19 Mars 2013 à 09:37

    KIKOU  ma  Gribouille  je  passe pour  me  régaler  avec  ce  groupe  que  je  connais  depuis  tout  ce  temps  je suis  à  fond  dedans   trop  magnifique  et  c'est  que du  bonheur 


    Bravo  une  jolie  page  mon  ami 


    A bientôt    BIZE  ma gribouille 


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :